Lettre Marché & Analyses de la filière Automobile & Mobilités PFA - septembre 2025

Lettre Marché & Analyses de la filière Automobile & Mobilités PFA - septembre 2025

3 septembre 2025


Cette lettre mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances.


Le marché français en recul de -7% sur 8 mois

Après un mois de juillet 2025 en baisse de -8%, le mois d’août, avec 87 850 immatriculations (VP), affiche une légère hausse de +2%, correspondant à +7% sur la base de jours ouvrés comparables par rapport à la même période en 2024 – un niveau de marché en retrait de -32% par rapport au niveau d’avant crise, en août 2019.

Le marché reste toutefois en recul de -7% depuis le début de l’année 2025, par rapport à la même période en 2024, soit un écart de -30% par rapport au niveau de 2019.

Le marché des véhicules utilitaires (VUL) enregistre une baisse de -3% sur le mois avec 18 474 immatriculations.

Quant aux véhicules industriels (VI), le marché affiche un recul continu de -5%, soit 1 734 immatriculations.

Les commandes de véhicules particuliers (VP) restent à un niveau bas sur le mois, avec un net recul au cumul de -9% depuis le début de l’année, soit un différentiel de 100 000 commandes. Le niveau de commande a atteint un niveau historiquement bas en retrait de -38% par rapport au niveau d’avant crise (2019).

Dans un contexte économique défavorable et face aux incertitudes politiques, la confiance des ménages s’effrite et les consommateurs reportent l’achat de biens durables.

La part de marché du 100% électrique stagne sur un palier de 17-18%

Malgré une progression des ventes en volume au cours de l’été, la part de marché du véhicule 100% électrique (VE) continue de stagner autour de 17-18% depuis le début de l’année. En volume, sur 8 mois, les ventes de 100% électriques enregistrent une baisse de 2%.

La part de marché des véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables s’élève à 26%. Cette part d’électrification est particulièrement soutenue par les flottes (1 véhicule sur 4 achetés en août).

Sous l’effet de l’éco-bonus, la part de marché des VE de marques chinoises est passée de 10% en 2024 à 6% au premier semestre 2025. Toutefois, les immatriculations des modèles hybrides rechargeables de marques chinoises progressent significativement.

Un marché européen en léger recul sur les 7 premiers mois de 2025

En juillet 2025, les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont diminué de 0,7 % par rapport à la même période 2024.

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Le véhicule électrique progresse en Europe

La part de marché des voitures électriques à batterie, en hausse de 3,5 points, s’élève à 15,6% en juillet 2025. Une part de marché toutefois encore loin du niveau nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation européenne.

Les ventes de VE progressent fortement en EU27 (+39%), tirées notamment par l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Pologne.

Les véhicules hybrides rechargeables représentent désormais 9% des immatriculations de voitures dans l’UE, contre 7% auparavant. Cette hausse s’explique par les évolutions sur des marchés clés comme l’Espagne (+94,5%), l’Allemagne (+59,2%), et l’Italie (+60,3%).

Les modèles full hybrides continuent de progresser, atteignant 35% du marché européen, et restent le choix préféré des consommateurs de l’Union Européenne.

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À noter dans vos agendas

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Source : www.pfa-auto.fr