Industrie verte & mobilité hydrogène : NextMove à la manœuvre sur deux nouveaux projets européens

Industrie verte & mobilité hydrogène : NextMove à la manœuvre sur deux nouveaux projets européens

24 juillet 2025

Une reconnaissance européenne pour l’écosystème normand de l’innovation automobile et industrielle

Le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités NextMove, ancré en Île-de-France et en Normandie, vient de remporter deux appels à projets européens stratégiques dans le cadre de l’Interregional Innovation Investment (I3 Facility), un programme phare de soutien à l’innovation interrégionale financé par l’Union Européenne. Les projets lauréats, GENESIS et IH-MIE, permettront à NextMove et à ses partenaires de renforcer le rôle des PME dans la transition verte, de soutenir l’industrialisation de solutions durables et de créer de nouvelles coopérations à l’échelle européenne dans deux domaines clés : la fabrication verte et la mobilité hydrogène.

GENESIS, vers une industrie plus circulaire, plus verte, plus résiliente

Le projet GENESIS (Greening Economy Network for Enhancing Sustainable Industrial Systems), d’un budget de 1,3 million d’euros sur deux ans, mobilise 11 partenaires issus de 9 pays européens. Objectif : soutenir la transformation industrielle durable, en mettant en réseau les écosystèmes régionaux d’innovation sur l’ensemble du territoire, y compris dans des régions où l’industrie connaît de profondes transformations.. NextMove interviendra en tant qu’acteur de terrain pour :

  • Accompagner 50 PME européennes dans des activités collaboratives et des parcours d’acculturation à l’économie circulaire
  • Co-organiser des masterclass, ateliers et démonstrations industrielles
  • Favoriser la création d’alliances industrielles vertes et faciliter l’accès aux financements européens

IH-MIE, accélérer la mobilité hydrogène à l’échelle européenne

Le projet, IH-MIE (Interregional Hydrogen Mobility Initiative for Europe), doté d’un budget de 6 millions d’euros sur 3 ans, réunit 22 partenaires dans 7 pays et vise à lever les principaux freins au développement de la mobilité hydrogène. Ce projet prévoit :

  • L’accompagnement de 30 PME européennes via un financement en cascade de 60 000 €, du mentorat et un coaching technico-commercial
  • La mise en œuvre de projets pilotes, portés par 7 PME, dont ID SERVICES, membre du réseau NextMove, qui développera une machine mobile de production d’azote à partir d’hydrolyse de l’eau

IH-MIE permettra également d’évaluer le potentiel d’investissement des solutions développées et de soutenir la création de plans d’investissement ciblés, dans un secteur stratégique pour la décarbonation de la mobilité.

Une dynamique européenne au service des territoires

Ces deux projets illustrent pleinement le positionnement stratégique de NextMove : catalyser l’innovation collaborative entre grands groupes, PME, territoires et académiques au service d’une industrie plus durable, plus innovante et toujours plus connectée à l’Europe.

« Être lauréat de deux projets européens à fort enjeu pour la souveraineté industrielle et la transition verte est une reconnaissance de l’action de NextMove sur ses territoires et au sein de la filière automobile et mobilités. Ces projets renforceront la compétitivité des PME de nos régions, tout en créant des passerelles concrètes avec l’innovation européenne. »

Patrice Hamel, Président de NextMove