28 juillet 2025
Depuis l’ouverture de ses portes en décembre 2022, le Campus ICM propose une offre de formation destinée à tous les publics, en mettant l’accent sur l’apprentissage en conditions réelles. Ces compétences développées en interne répondent aux enjeux de la transition économique et écologique. Sylvie Dugenest, Directrice opérationnelle du campus ICM et chef de projet RH chez Renault revient sur les évolutions du campus en 2024 et sur les perspectives pour 2025.
Le campus ICM forme aux métiers de l’économie circulaire (la rénovation, la réparation, le recyclage…) et en favorise l’attractivité. Divers événements sont ainsi organisés en lien avec les académies, entreprises et organisations locales, comme la Journée des métiers de demain, qui a réuni plus de 700 personnes en 2024. Le campus ICM est ouvert à un public large comprenant techniciens, managers ou dirigeants… « Nos apprenants nous rejoignent dans la continuité de leurs études ou plus tard. Nous accueillons ainsi de nombreux employés de Renault et des professionnels seniors en reconversion », affirme Sylvie Dugenest.
Nous faisons partie d’un réseau national de huit Campus des métiers et des qualifications de la mobilité
Afin de développer son catalogue, le campus a déployé de nouvelles formations sur des thématiques comme le débosselage sans peinture pour les enseignants, l’économie circulaire pour les contrôleurs de gestion, ainsi qu’une certification en mécanique soutenant le développement de la profession de contrôleur technique.
En 2024, le campus ICM a mené diverses actions destinées au public de formation initiale, notamment au travers d’un Tour de France porté par les huit Campus des Métiers et des Qualifications de la filière automobile, un réseau animé par la PFA. « Nous souhaitons accompagner les jeunes dans le choix de leur parcours, en les aidant à mieux comprendre la transition des métiers dans la filière automobile. Ce Tour de France au volant de deux véhicules électriques permet aux différents CMQ de s’arrêter dans des établissements scolaires et d’aller à la rencontre des étudiants ou élèves pour leur présenter un véhicule électrique et son écosystème » argumente Sylvie Dugenest. En 2024, l’arrivée de ce CMQ TOUR s’est faite au Campus ICM de Flins. « Lors de cette étape finale, près de 300 personnes étaient présentes. Nous avons pu aborder les thématiques de l’allongement de la durée de vie du véhicule, de la fin de vie du véhicule et de la réparation de la batterie électrique ». Le Campus ICM renouvelle l’expérience en 2025.
Le 6 mai 2024, le Campus ICM a eu le privilège d’être associé à la signature du Contrat Stratégique de Filière Automobile 2024-2027 à l’initiative de la PFA, la filière nationale Automobile & Mobilités.
Fin 2024, le campus a ouvert ses nouveaux bâtiments en synergie avec le Hub d’innovation The Futur is Neutral. C’est une surface de pas moins de 3 800 m2 qui a ouvert ses portes. Ces espaces rénovés sont consacrés à la formation et l’innovation.
« Ils sont indispensables pour accueillir davantage de public et être beaucoup plus visibles. Des espaces de coworking et de formation sont mis à disposition et peuvent être privatisés pour des usages en équipe » ajoute Sylvie Dugenest. Ce site privilégié de l’économie circulaire pourra être exploré à travers des Learning Expeditions adressées aux équipes, aux managers et aux dirigeants qui souhaitent découvrir où mettre en place des projets en économie circulaire.
En 2025, le Campus ICM se concentre sur le déploiement d’ateliers pédagogiques pour accueillir des formations sur les techniques métiers. En parallèle, un programme de mentorat important est en développement avec l’académie. L’objectif consiste à présenter les métiers de la filière automobile auprès de classes de seconde de trois établissements.